Rechercher
  • mariannefourticq

Le portrait de Clément !!

Dernière mise à jour : 26 mars 2021



Clément Colomby a 29 ans et vit près de Grenoble, à Eybens.


Ayant le statut de sportif de haut niveau, il est membre de l’équipe de France de natation depuis 2013 et de ski nordique depuis 2010.


Son palmarès est très impressionnant !


Côté natation entre beaucoup d’autres titres : champion du monde 2014 (son plus beau souvenir sportif) et champion d’Europe 2015, 2017 en relai 4 nages, triple vice-champion d’Europe en 2018 et dernièrement en 2019 4ème aux Global Games (équivalent des JO) sur 800m nage libre.


Côté ski nordique : multiple fois champion du monde, d’Europe et de France depuis 2014.


Clément s’entraîne forcément beaucoup, près de 15 heures par semaine. Pour autant, il travaille dans un établissement spécialisé et gère des espaces verts de la commune tous les après-midis, sauf le vendredi.

Son planning est donc millimétré, son hygiène de vie primordiale.


Ses objectifs sont impactés via la crise sanitaire mais il travaille actuellement dur pour se qualifier aux championnats d’Europe de natation (DSISO, spécifique aux porteurs de trisomie) en octobre 2021.


Ses sportifs préférés sont Martin Fourcade, français meilleur biathlète au monde et Florent Manaudou côté natation, qu’on ne présente plus, mais aussi Mehdy Mettela déjà rencontré.

Son souhait via la TEAM 21 est de démontrer qu’une personne porteuse de trisomie peut être un sportif de haut niveau à part entière (à titre d’exemple nous sommes sur 16 secondes au 25m nage libre !), avoir des résultats et représenter dignement la France à l’international et ce, pourquoi pas aux Jeux Paralympiques lorsque les trisomiques pourront y accéder !


Changer le regard du grand public est important pour lui, il convient de dédramatiser et arrêter les clichés à l’égard des trisomiques. Tout cela contribuera à leur inclusion en milieu ordinaire. Une aide financière serait la bienvenue pour continuer de s’entrainer dans les meilleures conditions possibles.

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout